Origines
La méthode de « Constellations Familiales » a été élaborée par Bert Hellinger psychothérapeute allemand, né en 1925. Pasteur et docteur en théologie, il passe 10 années en Afrique du Sud durant lesquelles il se passionne pour la culture zoulou et particulièrement leurs rituels de transes chamaniques destinés à soigner. A son retour il se défroque et se forme à la psychanalyse avant de rejoindre l’école de Palo Alto aux USA dans les années 70. Là, il appréhende les thérapies systémiques pour lesquelles l’individu n’est plus considéré isolé, comme pour Freud mais membre d’un système et en interrelation avec lui. A la suite de cela, il concevra le concept de « constellation familiale ». La constellation faisant référence au positionnement des membres de la famille les uns par rapport aux autres comme dans les systèmes astraux.
Curieusement, on retrouve dans les pratiques Soufi, remises en lumière par Idris Lahore, des rituels de guérison qui s’y apparentent totalement.
Objectif
L’idée de base est de considérer que nous portons, de manière inconsciente, à l’intérieur de nous des blocages, des interdits, des aspirations, des tendances à reproduire régulièrement les mêmes schémas en fidélité à nos ancêtres qui nous les ont transmis. Bien souvent cela nous entrave dans notre vie, dans nos choix ou notre capacité à réaliser nos objectifs personnels.
Nous avons parfois la vague impression de porter ou de vivre quelque chose qui ne nous correspond pas. Certaines personnes se laissent dominer par des comportements destructeurs auxquels elles ne peuvent résister. Notre vie peut être parasitée par des comportements qui ne nous appartiennent pas. Nous pouvons avoir l’impression de porter le poids d’un drame pour quelqu’un d’autre. Une personne peut rencontrer dans son histoire des situations étrangères à son histoire personnelle et qui prennent racine dans le destin d’un autre membre de la famille.
La constellation livre à la personne concernée un constat visuel des liens cachés et des intrications actives dans son système familial. Cela lui donne des clés pour s’en libérer.
Pratiquement
La constellation peut se dérouler en groupe ou en individuel.
Le travail de constellation familiale se pratique en groupe dans le respect de chacun. Une personne choisit des représentants pour elle-même et ceux de sa parenté puis observe l’évolution de cette « constellation ». Chaque participant à l’atelier est « travaillé » par ce qui se joue, chacun là où il en est et selon ses besoins.
Il est possible de travailler en tête à tête. Alors, on peut faire intervenir des représentants sous forme de figurines ou encore travailler en état modifié de conscience et imaginer les rencontres.C’est alors le thérapeute qui joue le rôle de l’interface et va suggérer les résolutions des conflits en présence.
Mon travail quotidien
Se fonde sur ce principe libérateur majeur.
Nos ancêtres n’ont aucun besoin que nous les retenions avec des émotions bloquées. Ils aspirent tous à notre bonheur sur terre et à rejoindre l’inconscient collectif.
En faisant de la paix à l’intérieur de nous par la libération de ces mémoires anciennes, nous « nettoyons » autour de nous et favorisons des espaces de paix pour nos descendants. C’est véritablement un travail écologique.
Plus je suis en paix avec la personne que je suis et plus je rayonne cette paix autour de moi.
Imaginez que nous soyons nombreux à rayonner ainsi, ça commencerait à créer des oasis de paix sur notre planète qui en a bien besoin.
A lire
Le conte de la Princesse-panthère, un conte de ma composition qui illustre notre propos.
Si cela vous tente je suis à votre disposition.
En groupe ou individuellement dans le nord Jura ou encore par téléphone !